Companionship of Wellbeing est une maison qui met l'accent sur la fonctionnalité et la flexibilité. L'architecte a préservé le jabuticaba, un arbre situé dans la cour d'origine, et l'a intégré à un coin de pelouse verdoyante. Ainsi, les habitants peuvent profiter des changements de saison depuis l'intérieur de la maison. Dans cette ère post-épidémique, cet espace permet à des générations différentes de cohabiter dans un environnement naturel, entouré de verdure luxuriante.
La maison Companionship of Wellbeing se distingue par son utilisation du béton, qui offre non seulement une esthétique unique, mais également des avantages fonctionnels. Le béton permet une intégration fluide entre les murs intérieurs et extérieurs, ainsi qu'entre les poutres et les colonnes dissimulées par la structure de dalle murale. Cette approche permet de maximiser l'espace de vie sur une base de construction limitée.
La maison Companionship of Wellbeing présente les spécifications suivantes : Superficie du terrain : 264㎡ Superficie de construction : 144,51㎡
La principale caractéristique de cette maison est sa flexibilité, son flux et son adaptabilité. La flexibilité réside dans la possibilité d'ajouter de nouvelles installations d'accessibilité en fonction des besoins futurs. Le flux est créé par un espace ouvert Washitsu, qui s'étend de manière radiale pour s'adapter aux besoins variables de la vie quotidienne. Pour assurer la sécurité et la commodité des résidents de cette maison multi-générationnelle, les différences de hauteur de sol de plus d'un mètre dans le bâtiment d'origine, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, ont été éliminées, permettant ainsi d'agrandir l'espace accessible. De plus, les unités familiales de différentes générations peuvent s'occuper des personnes âgées tout en menant des modes de vie variés. Enfin, l'adaptabilité de cette maison favorise une vie sans effort et autonome pour ses résidents. Pour les aidants, tout comme pour les bénéficiaires, c'est un endroit confortable pour vivre et prendre soin les uns des autres de manière confortable et pratique.
La villa est située sur la pente du plateau de Dadu, également connu sous le nom de colline de Dadushan, dans la banlieue de Taichung, au centre de Taïwan. Le projet a été conçu et construit de 2019 à 2021.
La maison Companionship of Wellbeing a été récompensée par le prestigieux A' Design Award, remportant le Bronze dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2022. Ce prix reconnaît les designs exceptionnels et ingénieux qui allient expérience et ingéniosité. En intégrant les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ces designs démontrent des compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: WEI-CHUN LIN
Crédits de l'Image: WEI-CHUN LIN
Membres de l'Équipe du Projet: LIN WEI-CHUN
Nom du Projet: Companionship of Wellbeing
Client du Projet: WEI-CHUN LIN